L'église Saint-Louis est un ancien édifice religieux chrétien situé dans le quartier de Sidi Houari à Oran. L'édifice est inoccupé, mis à part la cave qui abrite actuellement le centre culturel Sidi El Houari.
Son histoire
L'histoire du lieu est particulièrement intéressant et témoigne des différentes invasions subit par Oran au cours de l'histoire.
L'emplacement de l'église était à l'origine une mosquée, la mosquée Djamal Ibn El Beitar, construite en 1347. Après l'invasion d'Oran par les Espagnols en 1509, elle est totalement détruite, en lieu et place est construit l'église Notre-Dame de la Victoire.
En 1708, après la victoire sur les Espagnols par le Bey turc Mustapha Ben Youssef, les musulmans saccagèrent l'église et le lieu fût offert aux juifs pour établir leur synagogue. Les Espagnols envahirent une nouvelle fois Oran en 1732 et l'endroit redevint encore une fois une église.
Lors du tremblement de terre de 1790 elle fût en grande partie détruite et finalement abandonnée par les Espagnols en 1792.
L'église fût finalement reconstruite par les Français en 1838 et élevée au rang de Cathédrale en 1866.
Les croix, la rosace et les quatre statues représentant Saint Louis roi de France, Saint Irénée, Saint Augustin et Saint Vincent ont malheureusement disparu.
Visite
L'édifice n'est pas ouvert au public, néanmoins une visite des lieux depuis l’extérieur est tout à fait possible.
Les coordonnées
L'église Saint-Louis
Adresse : Sidi El Houari, 31000, Oran, Algérie.
Téléphone : non disponible.
Fax : non disponible.
Email : non disponible.
Site web : non disponible.
Page Facebook : non disponible.
Le plan d'accès