Le vol de portables a atteint des proportions alarmantes. Pas moins de 1.881 affaires ont été traitées par les services de la sûreté de la wilaya d’Oran au cours de l’année 2006. Il s’agit généralement de vols à la sauvette ou de vols suivis d’agression, perpétrés dans plusieurs quartiers d’Oran.
Au niveau de la cellule de communication de la sûreté, l’on saura que 696 affaires ont été résolues sur la totalité des affaires enregistrées. Les appareils cellulaires sont généralement volés dans les autobus, dans les marchés et autres lieux publics.
Toutefois les investigations diligentées à la suite des plaintes déposées par les victimes ont permis aux policiers de récupérer quelque 333 portables sur les 1.433 volés, ainsi que l’arrestation de 982 personnes pour vol. Les appareils volés sont ensuite vendus sur le marché parallèle à des prix abordables. Dans ce cadre, notre interlocuteur indique que sur les 982 personnes arrêtées, 584 ont été placées sous mandat de dépôt.
Toutefois l’opération d’assainissement lancée par les services de la voie publique dans certains quartiers comme à la place Aïssat Idir, dans le quartier de M’dina Jdida, se poursuit toujours. A titre indicatif, 116 appareils cellulaires ont été saisis au cours du mois de janvier et 23 dossiers ont été transmis à la justice.
Du côté des services de la police, la traque quotidienne des commerçants au noir de portables est toujours maintenue. Des descentes dans le quartier de M’dina Jdida permettent souvent la récupération d’appareils qui sont remis contre décharges aux services des douanes algériennes.
Par K. Assia - le Quotidien d'Oran, le 22 février 2007.