La visite, hier, du Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, à Oran a ouvert les portes à toutes les spéculations sur les raisons de ce déplacement. Annoncé, pourtant, en tant qu'invité au colloque national sur «le rôle de la femme durant la guerre de libération nationale», organisé, hier, au Musée du Moudjahid, la présence du Chef du gouvernement a tout de même laissé plané le suspens.
De son côté, le ministre des Moudjahidine, M. Cherif Abbes, était également présent à ce colloque. Toutefois, l'intervention de M. Belkhadem devant l'assistance, composée en majorité de moudjahidate et de moudjahidine, a été axée sur le parcours de la femme moudjahida, son héroïsme, son combat et son sacrifice durant la guerre de libération.
Son long discours a été consacré aussi à l'écriture de l'histoire de la femme qui a combattu aux côtés de l'homme et qui a su donné des leçons de courage et de bravoure. «C'est pourquoi, je considère qu'il est du rôle des historiens et chercheurs de rattraper le temps perdu et de redonner à la femme algérienne sa place dans l'histoire nationale pour sa participation dans la révolution», a-t-il indiqué.
M. Belkhadem a clôturé son discours en soulignant que «la femme a participé dans l'odyssée de Novembre 54 et avait une grande maturité qui l'a poussée à combattre pour l'intérêt du pays». Voulant quitter la salle ensuite pour se rendre à l»Hôtel Mouahiddine», le Chef du gouvernement s'est trouvé face à une une foule nombreuse qui l'attendait devant la porte.
Les personnes qui voulaient l'approcher devaient jouer du coude. La conférence de presse improvisée, ensuite, n'a pris que quelques minutes, avant que M. Belkhadem ne quitte le musée. M. Belkhadem n'a pas été très bavard.
Par le Quotidien Oran, B. Mokhtaria. Le 19 juin 2007.