Assainissement : Le projet du groupement d'Oran prend forme

La station de pompage édifiée à proximité de la sebkha d'Oran, et destinée à la récupération de l'ensemble des eaux usées du groupement urbain d'Oran sera livrée à la fin de l'année en cours. C'est ce que vient d'annoncer une source de la direction de l'Hydraulique de la wilaya d'Oran, installée désormais dans son nouveau siège sis à l'USTO. Notre source indique que le taux d'avancement des travaux est actuellement estimé à 90 % et que la phase relative à l'installation des différents équipements a été entamée.

Seulement la mise en service de cette station est tributaire du démarrage de la station d'épuration en cours de réalisation à El-kerma et qui devra être fin prête en septembre 2008. Au total, ce sont pas moins de 200.000 m3 d'eaux usées provenant des parties sud, sud-est et sud-ouest de la commune d'Oran qui seront récupérés au profit du secteur de l'irrigation notamment de la plaine de la M'leta qui s'étend sur plus de 6.000 ha.

En plus, la finalisation de ce projet d'envergure permettra la dépollution de la mer qui reçoit quotidiennement d'importants rejets d'eaux usées, avec toutes les conséquences qui en découlent. Pour rappel, la réalisation de cet équipement a été confiée à une entreprise chinoise qui a débuté le projet par les travaux d'une galerie souterraine d'une profondeur de 12 mètres pour la déviation de ces eaux usées vers la station de pompage.

Ensuite le refoulement de ces dernières vers la station d'épuration d'El-Kerma s'effectuera à travers une conduite longue de 9 km. Quant à la gestion de cette station de pompage, elle sera confiée à l'Office national de l'assainissement (ONA), l'ADE et une entreprise espagnole spécialisée. Sur les tablettes de la direction de l'Hydraulique, d'autres projets sont actuellement en gestation et à réaliser à moyen et long termes.

Des projets visant à mettre fin à l'épineuse question des eaux usées qui polluent aussi bien le littoral que les terres agricoles comme c'est le cas entre Sidi Chami et El-Braya. Il sera question de s'attaquer désormais aux eaux usées de la ville qui sont déversées actuellement en mer. Cela reste réalisable d'autant qu'une enveloppe conséquente de 1,3 milliard de dinars a été accordée à ce chapitre lors de la visite du président de la République à Oran.

Par le Quotidien Oran, S. Chalal. Le 5 septembre 2007.