Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, devrait effectuer une visite à Oran le 28 juin prochain, apprend-on de sources proches de l'APC d'Oran.
Initialement prévue la fin du mois de mai écoulé, cette visite a été reportée pour la fin du mois en cours, en raison d'un programme très chargé du chef de l'Etat qui devait effectuer des visites de travail à Blida et Chlef, avant de s'envoler pour l'Allemagne pour participer au sommet du G8. Au total, une cinquantaine de sites à visiter ont été proposés pour cette visite du président dans la capitale de l'Ouest.
Entre autres sites proposés au président, il y a lieu de citer l'inauguration du téléphérique d'Oran, le lancement officiel des travaux du futur tramway, l'inauguration du nouveau palais de justice, des sièges d'entreprises récemment inaugurées, le site de réalisation des logements AADL, ainsi que des chantiers en cours de réalisation. De nombreux sites ont été aussi proposés au niveau des communes de la wilaya, notamment celles qui ont bénéficié de projets structurants, achevés ou en cours de réalisation.
Par ailleurs, cette visite serait à l'origine du report de la date de relogement des familles du quartier des Planteurs. Annoncé pour le 20 juin en cours, le relogement de quelque 1.000 familles représentant la deuxième tranche a été reporté à la première quinzaine du mois de juillet prochain. Pour préparer cette visite, des instructions ont été données à l'ensemble des communes de la wilaya pour procéder dès à présent à de grandes opérations de nettoyage, d'élagage des arbres, de traitement de la voirie, des espaces verts...
Le premier responsable de la wilaya a insisté pour que tout soit prêt pour le jour J, afin que cette visite soit une réussite totale, à l'instar de la précédente visite du président et du couple royal espagnol à Oran. Par ailleurs et selon nos sources, les quelque 270 familles recensées au niveau de la caserne de Bab El-Hamra, à Sidi El-Houari, seront prises en charge dans le cadre de l'opération de relogement prévue en juillet.
Nos sources indiquent qu'il sera procédé, incessamment, à un contrôle des familles qui résident au niveau des cellules de cette ancienne prison coloniale, avant de procéder à leur relogement. Ces familles, rappelons-le, vivent dans des cellules très exiguës, dans des conditions très déplorables et attendent d'être relogées depuis plusieurs années.
Par le Quotidien Oran, Djamel B. Le 13 juin 2007.