Le Centre Culturel Français (CCF) d’Oran propose une panoplie de manifestations artistiques et littéraires pour les mois de mai et juin. Le programme est varié: spectacles, expositions, colloques, conférences, projections, littérature, théâtre, musique, cinéma, photos, sciences: il y en a pour tous les goûts.
Une soirée musicale qui promet d’être vibrante et savoureuse sera animée par Rachid Taha, le 26 mai, au Th&eaute;âtre de verdure.Musique encore, avec cette fois-ci Eric Le Lann et Nelson Veras, le 11 mai à l’USTO. Ce duo trompettiste-guitariste interprétera les mélodies d’Antonio Carlos Jobim, le père de la Bossa Nova.
Annoncée en mars, «Points de rencontres» de Zineb Sedira aura finalement lieu en mai. Utilisant vidéo, photographie, texte et technologie numérique, Zineb engage une réflexion sur les paradoxes de son identité franco-algérienne et britannique. «Nourrir 9 milliards d’hommes»: c’est le titre d’une exposition portant sur la nourriture et l’insécurité alimentaire dans le monde qui aura pour cadre la médiathèque, courant juin.
Initiée par le ministère des Affaires étrangères français et son opérateur pour l’écrit, l’association pour la diffusion de la pensée française, cette exposition documentaire engage une réflexion mondiale: comment parvenir à nourrir convenablement et durablement 9 milliards de personnes en 2050 ?
«Ceux qui marchent debout», ce groupe «fou» de jeunes Parisiens qui court les quatre coins du monde depuis 1994, participant dans des concerts, des festivals et des fêtes, débarquera à Oran le 27 juin.
Leur aire de jeu favorite étant la rue, ils feront vibrer la Promenade de Letang, le 27 juin à partir de 17h. Côté cinéma, plusieurs films seront projetés à la cinémathèque d’Oran durant «Les jeudis du cinéma» (pour adultes) et «Les lundis du cinéma» (pour enfants).
Par H. Saaïdia - Quotidien d'Oran