La conception du futur métro d’Oran a été confiée aux Espagnols

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a annoncé ce lundi 23 mai avoir attribué les études de la première ligne du métro au bureau d’études espagnol Sener Ingenenira y sistemas SA pour près de 1,3 milliard de dinars (13 millions d’euros). Le délai de livraison de l’étude a été fixé à 30 mois, à partir de la date de signature du contrat qui interviendra après l’accord de la Commission nationale des marchés publics (CNMP). L'appel d’offres pour les études de la première ligne du métro d’Oran a été lancé le 12 septembre 2010.

Le contrat attribué au bureau d’études espagnol porte sur les « prestations d'études de conception et d'ingénierie du génie civil, des aménagements et du système intégral de la ligne 1 du métro d'Oran », a précisé l’EMA. La première ligne du métro d’Oran fait 22 kilomètres. L’EMA compte ensuite lancer un appel d’offres pour la réalisation du projet clés en main. Le groupe public Cosider, qui a réalisé plusieurs tronçons du métro d’Alger, est intéressé par la réalisation de cette première ligne.

La réalisation d’un métro dans la deuxième ville du pays fait partie des grands projets d'infrastructures que le gouvernement compte lancer durant le quinquennat 2010-2014. Oran a également bénéficié d'une ligne de tramway qui est en cours de réalisation par la filiale espagnole du groupe français d'ingénierie Alstom. Un appel d’offres pour son extension a été lancé cette semaine.

Par Hamid Guemache - TSA Algérie. Le 23 Mai 2011.