Oran : Conseil de l'éxécutif communal

La gestion des ordures ménagères et le téléphérique au menu Plusieurs points à l’ordre du jour consacrés à la préparation de la saison estivale seront examinés aujourd’hui à l’Hôtel de ville par le Conseil de l’exécutif communal d’Oran. Il s’agit, notamment, du traitement de l’environnement, à savoir la collecte des ordures, l’éclairage public, la voirie, enfin d’autres questions relatives à la gestion urbaine comme le dossier du téléphérique.

L’heure, pour la Ville d’Oran, est la mobilisation de tous les moyens humains et matériels afin d’assurer une meilleure préparation de la saison estivale. Une saison, certes, de farniente pour les estivants mais aussi un casse-tête pour les gestionnaires locaux qui doivent déployer, en plus des moyens existants pour répondre aux besoins de la population résidente, d’autres efforts supplémentaires pour prendre en charge les besoins des non résidents qui y transitent.

Un nombre estimé à 5 millions de passagers, comme le dit M. Benaoumer, secrétaire général de la commune d’Oran avec tout ce que cela suppose comme mobilisation de moyens en terme de collecte des ordures ménagères, de nettoiement des coins et recoins des artères, bref une opération spéciale qui nécessite des moyens supplémentaires et une mobilisation sans faille des différents services techniques.

Notre interlocuteur, qui explique que la motivation est plutôt grande pour créer une dynamique en matière de gestion urbaine particulièrement à la faveur de la saison estivale, indique que la commune entend acquérir bientôt pour les besoins des enlèvements des ordures ménagères, sept camions à benne ainsi que sept autres bennes-tasseuses de 10 tonnes chacune. L’objectif, soutient-il, est de mobiliser le maximum de moyens pour faire face à cette situation exceptionnelle qui reste conditionnée par l’injection de moyens supplémentaires pour augmenter le nombre de rotations et, partant, aménager en mieux les horaires de ramassage des ordures.

Il faut dire que le déficit en matière d’équipements est patent tant il est vrai que la ville d’Oran ne dispose que de 25 camions. L’autre point et non des moindres, qui sera abordé lors de cet exécutif, est le dossier du téléphérique. En effet, l’on a appris que des essais techniques ont été effectués durant les journées de samedi et dimanche avant l’ouverture officielle des lignes qui sera sanctionnée par un certificat de conformité qui sera délivré préalablement par le bureau d’études VERITAS. Il importe de souligner que la municipalité d’Oran a déjà entamé la procédure pour l’acquisition de 20 cabines neuves.

Par Tahar Safi Z. - La voix de l'Oranie 18 avril 2006