A peine la saison estivale amorcée que des produits douteux présentant de hauts risques sur la santé du consommateur, s’écoulent dans les marchés d’Oran. En effet, que ce soit au niveau du marché de M’dina Djedida ou aux Arcades du centre-ville d’Oran, la vente illicite des lunettes de soleil est devenue «une activité légitimée».
Ces endroits de par leur situation stratégique, constituent des cibles privilégiées pour le commerce les lunettes asiatiques. Les lunettes de soleil. Ces lunettes suspectes, au grand dam des consommateurs, font leur réapparition après qu’elles aient été traquées et chassées.
Elles sont cédées à des prix dérisoires. Des «opticiens» forgés par le chômage et la misère exercent, en toute quiétude la vente des lunettes de soleil, alors qu’en principe, ces lunettes sont interdites à la vente par la loi. Des verres asiatiques, acheminée clandestinement via la Libye, représentent de hauts risques pour les utilisateurs. En ce sens, un ophtalmologue exerçant au centre-ville d’Oran, nous renseigne avoir ausculté et traité plusieurs cas.
Et un autre d’ajouter que la plupart des patients reçus dans son cabinet, présentaient des symptômes et des problèmes de vue causés par le port des lunettes de contrefaçon, celles importées d’Asie. Ces lunettes ne répondent pas aux normes exigées par la loi, a attesté une opticienne. Selon cette dernière, la lunette répond initialement à plusieurs critères de qualité. Malheureusement, les intrus du métier écoulent ces produits à même les trottoirs.
Par le Quotidien Oran, A. Wahib. Le 7 juin 2007.