L'extension de la ville d'Oran se fait, désormais, par la zone Est où des projets de grande envergure sont en cours ou seront lancés incessamment, à l'exemple du pôle universitaire, du stade olympique ou de l'académie de police. Pour accélérer l'urbanisation de cette zone considérée comme une réserve foncière de la ville, la direction de l'Urbanisme et de la construction (DUC) pilote un ambitieux projet pour l'aménagement de grands boulevards urbains dans cette partie de la ville.
«C'est une initiative locale, qui devra être suivie à l'échelle nationale, pour préparer l'urbanisation du nouveau centre urbain El-Bahia», affirme M. Temmar, directeur de l'Urbanisme et de la Construction d'Oran. L'aménagement de ces nouveaux boulevards urbains entre dans le cadre de la «ceinture technopole» d'Oran qui va permettre, d'une part l'urbanisation de 500 ha et d'autre part de réfléchir sur la manière de construire cette «nouvelle ville» d'Oran. Après l'aménagement du boulevard Millénium reliant, sur une distance de 4,5 km, le rond-point de la résidence «El-Bahia» au 4e bd périphérique d'Oran, la DUC est en cours de finalisation de l'aménagement de 3 autres boulevards urbains dans la zone Est d'Oran.
Il s'agit du boulevard de l'USTO, entre le rond-point Nekkache et la rocade, du prolongement du boulevard Haï Yassmine qui donne un accès direct vers le 4e boulevard périphérique en passant par Douar Boudjemâa et enfin le boulevard des «sièges» qui relie la cité des 1.500 logements réalisés par Atlas pour les recasés des Planteurs et le rond-point Emir Abdelkader (ex-pépinière). Ce dernier axe routier a été baptisé boulevard des «sièges», puisque plusieurs administrations locales seront transférées dans cette zone à l'exemple des directions du Tourisme, du Commerce et des Moudjahidine.
Selon notre interlocuteur, la DUC va prendre en charge l'aménagement complet de ces boulevards, à commencer par l'éclairage public jusqu'au plan de circulation et la plantation d'arbres sur les bordures et le terre-plein centre. «Notre stratégie consiste à livrer des boulevards urbains complets avec les intersections, l'éclairage public, les plans de circulation et les plantations d'arbres. On va même réaliser nos postes transformateurs électriques pour l'éclairage public de ces axes routiers pour éviter les délestages et les problèmes de connexions avec le réseau», assure notre source. La DUC est en train de finaliser une étude pour mettre un plan de circulation du boulevard Millénium et des autres boulevards avec l'installation de la signalisation et des plaques de limitation de vitesse.
Cette direction a aussi lancé, au cours de cette semaine, un avis d'appel d'offres national restreint pour l'aménagement (travaux de voirie et éclairage public) de 3 autres boulevards urbains situés dans le futur centre urbain El-Bahia. Il s'agit du boulevard du nord giratoire , du boulevard pôle universitaire et du boulevard stade olympique qui permettront de relier la RN11 au CW 75 qui lie Es-Seddikia à Canastel et au Douar Belgaïd. On prévoit aussi le lancement de l'aménagement du prolongement du boulevard Millénium qui traverse le futur centre urbain El-Bahia. Mais avant, une trémie devra être réalisée pour relier les deux parties du boulevard Millénium qui sont coupées par le 4e boulevard périphérique.
Un autre boulevard baptisé Canastel, qui devra relier le centre de Canastel à la zone de la «poste» de Douar Belgaïd, est actuellement, en phase d'étude. Pour l'exercice 2008, la DUC prévoit de réaliser la même chose dans toutes les autres daïras d'Oran. «Nous comptons aménager des boulevards urbains dans toutes les daïras. Les responsables des services techniques des daïras et des communes doivent, dès maintenant, déposer des propositions qui seront étudiées avant le lancement des projets retenus», précise notre interlocuteur qui a lancé un appel aux collectivités locales pour assister la DUC dans la gestion de ces boulevards.
Par le Quotidien Oran, Sofiane M. Le 28 juin 2007.