Une opération d'aménagement des locaux de services et des commerces des deux cités AADL 1.377 et 1.063 logements location-vente vient d'être lancée par la direction régionale de l'Agence d'aide au développement du logement (AADL). «Ce projet a été décidé dans le but d'embellir les façades extérieures des immeubles des deux cités», affirme M. Achour, directeur régional de l'AADL.
L'aménagement de ces locaux de services et des commerces est aussi une opération de marketing visant à attirer des acheteurs potentiels, particulièrement les administrations étatiques et les commerçants, pour acquérir ces locaux qui intéressent, désormais, de plus en plus les administrations et entreprises publiques qui veulent ouvrir de nouveaux sièges. D'ailleurs, sur 89 locaux de services de la cité 1.377 logements AADL, située près de la pépinière de Bir El-Djir, une dizaine ont été déjà cédés à des entreprises ou à des administrations publiques.
La Sonelgaz Oran-centre a acquis un local de services d'une superficie de 200 m² qui sera aménagé en agence commerciale pour la daïra de Bir El-Djir qui ne dispose, actuellement, que d'un seul local exigu qui n'arrive plus à répondre aux besoins des abonnés. D'autres administrations publiques, à l'exemple de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) ou l'Algérie Presse Service (APS), ont aussi acquis des locaux de services au niveau de cette nouvelle cité.
Pour la cité 1.063 logements location-vente, située près du nouvel EHU de l'USTO, il existe 62 locaux de services qui seront mis en vente prochainement. Un avis d'appel de vente par adjudication pour la cession des biens au plus offrant de ces locaux de services ainsi que des commerces devra être lancé, incessamment, par l'AADL. Pour les locaux de services, le prix du mètre carré a été fixé par la commission ad hoc, composée des services des Domaines et de l'AADL, à 72.000 dinars alors que pour les commerces le prix du m² est de 80.000 dinars.
Les coacquéreurs des deux cités AADL ont bien accueilli l'aménagement des commerces qui se trouvent aux rez-de-chaussée de leurs immeubles. Il est à noter que l'AADL a achevé les travaux de bitumage des artères de la cité 1.063 logements location-vente et mène, actuellement, de grands travaux pour l'aménagement du site Cosider. Le rythme des travaux de réalisation des logements en cours de construction s'est accéléré ces derniers mois au niveau de ce site après l'installation de plusieurs entrepreneurs, précise-t-on.
Par le Quotidien Oran, Sofiane M. Le 28 mai 2007.