L'Ecole supérieure de l'air (ES Air) de Tafraoui a été, hier, au rendez-vous à l'occasion des journées portes ouvertes organisées du 30 au 31 mai. Un événement auquel ont pris part le colonel Akrouf Ahmed, commandant Air de la 2ème Région militaire, le commandant de l'Ecole supérieure de l'air par intérim, le colonel Mohamed Ghazal, et de nombreux officiers de l'ANP.
Considérée comme le berceau des premiers aviateurs des forces aériennes algériennes, ES Air continue à développer sa politique de rapprochement au profit du citoyen par le biais de journées portes ouvertes sur les missions de cette institution militaire. Tout en mettant l'accent sur le rôle de ce pôle d'enseignement, de formation, mais aussi d'histoire, à la grande fierté de l'institution militaire, le représentant du commandant des forces aériennes a souligné que les écoles et les établissements de formation sont appelés à s'engager davantage pour relever les défis et gagner le combat de la qualité.
Dans ce cadre, une visite guidée a été effectuée au profit des organes de presse et même du public dans les classes de cours, les laboratoires pédagogiques et dans les salles de simulation de vols et de simulation de sièges éjectables. En plus des cours théoriques, l'école qui assure la formation de pilotes et d'ingénieurs pilotes, prend en charge le volet pratique grâce à un encadrement adapté aux grandes technologies de l'heure, à la performance et au progrès scientifique que connaissent les forces aériennes.
Une exposition de photos relatant l'historique de l'ES Air et une exposition statique d'avions et d'hélicoptères au niveau de parkings aéronefs ont eu lieu. Des modèles d'hélicoptères MI 171 avec toute la panoplie d'armement et d'avions Firnas 142, Safir 143 et type L39. Des films documentaires sur une journée avec un pilote de chasse et l'entreprise de rénovation des matériels aéronautiques seront diffusés au cours de ces deux journées.
Par le Quotidien Oran, K. Assia. Le 31 mai 2007.