L'EPIC Oran Propreté a entamé, depuis la soirée de lundi, la collecte des ordures ménagères durant la nuit dans les quartiers de l'USTO, Haï Sabah, Haï Yasmine et Aïn El-Beïda, a annoncé hier M. Magharbi, directeur de cet établissement public. «Nous avons décidé, à l'approche de la saison de la chaleur, de mener la collecte des déchets ménagers durant la nuit pour mettre un terme aux désagréments dus à l'entassement des détritus durant toute la nuit dans les dépotoirs et autres.
Néanmoins, pour réussir cette initiative, nous aurons surtout besoin de l'aide précieuse de tous les citoyens de cette zone», affirme notre source. Les équipes de l'EPIC Oran Propreté vont commencer la collecte de nuit à partir de 23 h pour ne terminer que vers les premières heures de la matinée. Les habitants sont invités ainsi à déposer leurs ordures entre 19 h et 22 h.
Des affiches en arabe et en français ont été distribuées dans ces quartiers pour informer les habitants des heures de ramassage. Deux numéros verts ont aussi été mis par l'EPIC d'Oran Propreté à la disposition des citoyens qui veulent davantage d'informations sur les heures de ramassage. Selon notre source, la collecte de nuit sera également élargie, dès le dimanche 3 juin prochain, dans les quartiers d'El-Othmania et d'Es-Seddikia, ainsi qu'une partie de la localité de Aïn El-Turck.
Oran Propreté, qui dispose de 21 engins de collecte, dont 8 bennes tasseuses, gère le ramassage des ordures dans ces zones après avoir soumissionné pour obtenir des contrats d'une année renouvelable. L'EPIC, qui emploie 145 salariés, collecte près de 150 tonnes de détritus quotidiennement, précise-t-on de même source.
Par le Quotidien Oran, S. M. Le 29 mai 2007.