Le palais des Arts et de la Culture d'Oran abrite, depuis samedi, des journées portes ouvertes sur les activités des clubs verts des établissements scolaires. Cette manifestation, organisée par la direction de l'Education nationale et la direction de l'Environnement dans le but de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de la protection de l'environnement, a vu également la participation de l'association «écologie oxygène et vie» et le centre d'information et d'animation des jeunes.
De plus, des expositions des travaux réalisés par les élèves adhérents à ces clubs verts, des conférences et des projections de films sur la protection de l'environnement sont au programme. Dans le même cadre, une demi-journée d'étude est prévue, aujourd'hui, au profit de 345 encadreurs de ces clubs verts. Demain, il est prévu l'installation du conseil de wilaya des clubs verts des établissements scolaires.
Le conseil sera composé de 54 élèves des trois paliers. Ce nouvel organe permettra à ses membres de présenter aux élus et responsables du secteur de l'Environnement des propositions relatives à la lutte contre la pollution et à la préservation du cadre de vie des citoyens de la wilaya. Dans le même contexte, le lycée Mohamed Benothamne El Kebir, abritera du 2 au 5 juin prochain un stage de formation destiné à la formation de 350 encadreurs de clubs de l'écologie et de l'environnement.
Notons que le secteur de l'Education nationale à Oran compte 381 clubs de l'écologie et de l'environnement au niveau des lycées et CEM de la wilaya. Lancée au début de cette année scolaire, l'installation de ces clubs se poursuivra pour toucher l'ensemble des 650 établissements de l'éducation que compte la wilaya d'Oran. Un concours sera également organisé à cette occasion, note-t-on. Par ailleurs, la direction de l'Education produira un CD consacré à l'environnement et les moyens et méthodes de sa préservation qui sera distribué à l'ensemble des établissements scolaires de la wilaya.
Pour rappel, une commission mixte composée des représentants des directions de l'Environnement et de l'Education nationale, a été installée le mois de décembre dernier dans le but de relancer le rôle des clubs verts au niveau des écoles. L'installation de cette commission entre dans le cadre de la concrétisation de la convention signée en 2002 entre les ministères de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire et l'Education nationale. La direction de l'Education d'Oran assure le volet pédagogique du projet. L'appui technique et l'encadrement des encadreurs seront assurés par direction de l'Environnement.
Par le Quotidien Oran, J. Boukrâa. Le 3 juin 2007.