Les responsables de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins d’Oran (ONDA) ont encore une fois tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène de la contrefaçon et de la piraterie qui touche les produits audiovisuels. A l’occasion de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur, célébrée cette année sous le thème «tous ensemble pour lutter contre le piratage et la préservation de notre patrimoine culturel traditionnel», le directeur régional de l’ONDA a affirmé que «la piraterie dans le domaine de l’audiovisuel a pris des proportions inquiétantes en raison du développement technologique et porte atteint à l’économie nationale.
Un préjudice de quelque 25 millions de DA en résulte. D’importantes oeuvres artistiques, littéraires, scientifiques et même des logiciels informatiques sont piratés grâce à cette explosion technologique». En effet, plus de 26.270 oeuvres musicales et cinématographiques piratées ont été saisies au cours du premier trimestre 2006 dans les wilayas d’Oran, Tlemcen, Mostaganem et Saïda, apprend-on du même responsable.
Au niveau de la seule wilaya d’Oran, près de 17.000 supports ont été saisis dont 10.802 cassettes audio, 5.656 VCD et 114 cassettes vidéo. La semaine écoulée et dans le cadre d’une opération de contrôle menée en collaboration avec les services de police, dans un seul magasin à Oran, près de 6.000 supports dont 5.206 VCD ont été confisqués. Cette opération se poursuit pour toucher toutes les localités de la wilaya.
D’autre part et selon le directeur régional de l’ONDA, plus de 216.100 CD ont été saisis l’année écoulée contre 92.000 en 2004, alors que 45 dossiers ont été transférés à la justice en 2005. Le piratage artistique, voire même informatique, est devenu une véritable entrave à l’industrie qu’elle soit culturelle ou autre. «En quelques années, le nombre des usines spécialisées dans ce domaine est passé de 8 à 2 unités, et le nombre des éditeurs de 70 à 10 seulement», a ajouté notre interlocuteur, qui a lancé un appel aux autorités à contribuer dans la lutte contre le piratage.
Le directeur n’a pas manqué d’évoquer le problème du déficit de l’effectif du contrôle, à savoir 44 agents pour les 48 wilayas, en plus des agressions et actes de violence auxquels sont exposés ces derniers quotidiennement. De leur côté, les participants à cette journée ont abordé un autre phénomène, et non des moindres, le plagiat. Notons que des «portes ouvertes» sont organisées, depuis hier, au niveau du siège de l’ONDA pour faire connaître aux citoyens ses objectifs et ses missions et les sensibiliser sur la gravité de la piraterie et de la contrefaçon.
Par J. Boukrâa - Quotidien d'Oran, le 24 avril 2006