Oran : Mettre de l'ordre dans le vieux bâti

Les arrêtés de péril pour les habitations menaçant ruine, jusque-là établis par les services techniques des différents secteurs urbains de la commune d'Oran, seront désormais du ressort d'une cellule spécialisée mise sur pied à cette effet par le maire d'Oran. La cellule en question est présidée par le DUP de la commune d'Oran et regroupe des représentants de la direction de l'urbanisme de la wilaya, l'OPGI, le CTC, la protection civile, en plus des représentants des 12 secteurs urbains de la ville.

Selon M. Mebarki, président de cette cellule, l'objectif premier de cette structure est de mettre de l'ordre dans la gestion du dossier du vieux bâti. Cette mise à l'ordre ne peut se concrétiser s'il n'y pas une maîtrise des données relatives à ce problème, notamment à travers la constitution d'une banque de données fiables et actualisées. Cette tâche, a ajouté le même responsable, ne peut se faire sans l'implication des différents intervenants concernés directement ou indirectement par le problème du vieux bâti, à l'instar des services techniques de la commune, l'OPGI, la DUC et la protection civile, entre autres.

La mise sur pied de cette cellule vise également à mettre fin aux «arrêtés de complaisance» établis jusque-là par les services techniques des secteurs urbains. A l'issue d'une réunion tenue hier à l'hôtel de ville, plusieurs directives ont été proposées pour prendre en charge efficacement ce problème du vieux bâti. Tout d'abord, il faut veiller à actualiser et uniformiser les imprimés des arrêtés de péril qui doivent désormais faire référence aux nouvelles lois en vigueur et non à des lois dépassées, comme il est constaté dans certains secteurs urbains.

La deuxième directive vise à assurer la continuité de la procédure en cas de constat de péril. «Après l'établissement de l'arrêté de péril, il faut envoyer aux propriétaires une mise en demeure et, le cas échéant, un arrêté d'interdiction d'habiter notifié par un huissier de justice», affirmé M. Mebarki.

Par le Quotidien Oran, H. Barti. Le 24 mai 2007.