Oran - Retour des émigrés : Le transport maritime à plein régime

Le flux des émigrés continue à déferler sur le port d'Oran, où un trafic, de plus en plus, intense est enregistré depuis pratiquement la mi-juin. L'entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), qui détient une part de marché de plus de 75% sur les dessertes Algérie-France et Algérie-Espagne, a mis toutes voiles dehors pour faire face au rush de la saison estivale.

La compagnie a, en effet, renforcé sa flotte par l'affrètement d'un autre car-ferry, «Europeen Express», multiplié les escales Oran-Marseille et Oran-Alicante durant la période entre la mi-juin et la mi-septembre et, pour la première fois cet été, opéré une réduction sur les billets entre 25 et 30% : jusque-là la compagnie pratiquait les tarifs promotionnels hors saison.

D'une capacité dépassant les 800 passagers et 350 véhicules, «Europeen Express» a été affrété par l'ENTMV, il y a près de deux mois, renforçant ainsi sa flotte composée de ses propres car-ferries «Tassili II» et «El-Djazaïr II» (1.300 passagers chacun) et des bateaux affrétés, «Fantasia» (1.500 passagers, 300 véhicules), «Riviera» (1.100 passagers, 320 véhicules) ainsi que «Corse» et «Casanova» (gros porteurs, 2.400 passagers et 700 véhicules) de la compagnie française SNCM.

L'affrètement de «Europeen Express», explique le directeur régional de l'ENMTV, Abdellatif Nourredine, répondait à la fois à une contrainte, le car-ferry «Tarek Ibn-Ziad» étant en panne technique depuis deux mois, et une mesure de précaution et de sécurité, assurer un surplus de places pour prévenir les pics, notamment durant la période du grand retour, fin-août et début-septembre. Selon le même responsable de l'ENMTV, les prévisions de la compagnie pour cette saison estivale sont presque les mêmes que celles de l'année précédente, à savoir un volume entre 80.000 et 100.000 passagers et entre 35.000 et 45.000 véhicules.

Ainsi, au mois de juin, 4 escales (aller/retour) sont programmées sur la ligne Oran-Marseille et 14 sur la ligne Oran-Alicante. Durant le mois de juin, il y aura 10 traversées Oran-Marseille-Oran et 40 traversées Oran-Alicante-Oran. Au mois d'août, la compagnie a programmé 10 aller/retour sur la liaison Oran-Marseille et 34 autres à destination d'Alicante. Enfin, durant le mois de septembre, 10 escales Oran-Marseille et 22 escales Oran-Alicante sont prévues. La programmation de plus de navettes vers Alicante que vers Marseille est due au fait que la majorité des Algériens préfèrent transiter par Alicante plutôt que Marseille en raison du billet qui est moins cher, toutes classes confondues.

Même si la durée de la traversée, 11 heures pour Alicante/Oran contre 25 heures pour Marseille/Oran, est un facteur en faveur de la première. Il faut noter, par ailleurs, que les compagnies maritimes étrangères à l'instar de Tras Méditerrannée (Espagne) et SNCM (France) font montre d'un intérêt croissant pour la rentable destination Algérie, notamment durant la période de forte demande et de plein tarif, c'est-à-dire la saison estivale. Intérêt qui se traduit par l'intensification des fréquences vers cette destination (Alger, Oran et Annaba, principalement), l'ouverture d'agences ou le travail en partenariat avec le réseau commercial de l'ENMTV. A noter aussi le retour en force de CNAN Maghreb Lines.

Par le Quotidien Oran, H. Saaïdia. Le 28 juin 2007.