Oran : Un fonds canadien pour des guides oranais

Grâce à l'appui du Fonds canadien de Coopération et de la direction de l'Environnement de la wilaya d'Oran, l'association «Bel Horizon» va lancer, dès la prochaine rentrée sociale, une formation de guides de la nature et de l'environnement au profit de 20 jeunes Oranais.

Selon le président de cette association, M. Métaïer Kouider, il s'agit d'une nouvelle spécialité à travers laquelle on vise à promouvoir le tourisme d'écologie. Sur un autre plan, M. Métaïer a indiqué que l'association qu'il préside a sollicité la direction du Transport de la wilaya d'Oran en vue de signer une convention permettant d'inclure le téléphérique dans le circuit touristique que «Bel Horizon» propose aux visiteurs du Fort de Santa Cruz.

A ce propos, une randonnée pédestre, la dixième du genre depuis le début de l'année 2006-2007, sera organisée ce jeudi, a annoncé, par ailleurs, le président de l'association «Bel Horizon». Le départ s'effectuera à partir de la Place du 1er Novembre pour se terminer au mausolée de Sidi Abdelkader El-Djilani, en passant par le Fort de Santa Cruz où les randonneurs pourront déjeuner.

La dernière randonnée du genre a vu la participation de 810 personnes, encadrées par les guides des monuments de «Bel Horizon» avec l'assistance technique des éléments du Croissant-Rouge algérien. «Cette initiative répond au double objectif de faire connaître les monuments historiques de la ville et de réactiver la tradition des randonnées», a précisé M. Métaïer.

Par le Quotidien Oran, H. Barti. Le 28 juin 2007.