Oran : Une première journée du Bac sans incidents

La première journée des épreuves du baccalauréat s'est passée, hier, dans de bonnes conditions et aucun incident n'a émaillé le déroulement des examens, selon la direction de l'Education.

Côté chiffres, sur les 18.341 candidats inscrits à cette session 2007, seuls 1.284 ne se sont pas présentés, hier matin, aux centres d'examen répartis à travers la wilaya. Le taux d'absence parmi les candidats scolarisés n'a guère dépassé le 0,64%, contrairement à celui des candidats libres où on a enregistré un fort taux d'absentéisme, soit 19,27% .

Ainsi, sur les 6.223 candidats libres de la wilaya d'Oran à cette session, 1.247 n'ont pas répondu présent, hier matin. Concernant les conditions de déroulement des premières épreuves, tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par les services de sécurité et la direction de l'Education. Les 57 centres d'examen retenus pour les candidats scolarisés, en plus des 4 autres ouverts aux candidats libres, ont été quadrillés par les éléments des services de sécurité pour parer à toute éventualité.

Pour revenir aux épreuves, la matinée d'hier a été consacrée à la langue arabe et, selon les candidats, les sujets étaient plus au moins abordables. Cette session, rappelle-t-on, est la dernière du baccalauréat «ancienne version», avant l'application, dès la prochaine rentrée des classes, des nouveaux programmes de la réforme dans la 3e année secondaire. Dès la rentrée prochaine, les nouveaux programmes de la réforme scolaire seront introduits dans la 3e année secondaire et les 15 filières actuelles seront réduites à seulement 6.

La prochaine session du bac 2008 concernera 21 filières de la 3e année secondaire. Les recalés de cette session 2007 pourront refaire l'année (2007/2008) dans des classes «normales» de 3e année secondaire avec les anciens programmes, au lieu d'être orientés vers les 6 nouvelles filières de la réforme scolaire.

Par le Quotidien Oran, M. S. Le 10 juin 2007.