Société Générale renforce sa présence en Oranie

Société Générale Algérie se rapproche des fonctions libérales. Hier, la filiale algérienne de la banque française a signé des protocoles d'accord avec l'ordre des avocats d'Oran, les huissiers et l'ordre des médecins. La signature a eu lieu à l'hôtel «Royal» en présence de Joël Jarry, P-DG de Société Générale Algérie et des cadres de cette banque. Les présidents des ordres des médecins et avocats et de la chambre des huissiers ont été également présents.

Les protocoles portent sur des crédits aux professionnels et la consommation à des conditions simples et des taux d'intérêts réduits. La «Générale» sponsorisera certaines activités des médecins, avocats et huissiers. La banque privée réalise ainsi une belle opération en réussissant à attirer des professions libérales au pouvoir d'achat élevé. L'ordre des avocats d'Oran est fort de 3.000 adhérents, avec une moyenne d'âge de 28-30 ans. «Notre ordre est le deuxième du pays. Nous allons bientôt réaliser la première maison de l'avocat en Algérie, à Oran. Elle sera construite en face de la nouvelle cour de justice dans le quartier des sièges à l'USTO», a déclaré le bâtonnier d'Oran, maître Ouahrani Lahouari.

Le directeur régional de la Société Générale, Francis Simoneau a détaillé le plan de développement de la banque à Oran et la région ouest. «Nous avons déjà trois agences opérationnelles et nous comptons ouvrir deux autres avant la fin de l'année. La première à Loubet et la seconde à Maraval. Une troisième agence sera implantée dans le quartier de Gambetta. Nous regardons aussi du côté d'Arzew, Aïn Turck. Sur l'Ouest, la banque projette d'ouvrir une deuxième agence à Tlemcen». Au niveau national, Joël Jarry a affirmé que sa banque ambitionne d'ouvrir une vingtaine d'agences avant la fin de l'année: «Nous avons 29 agences opérationnelles, 4 en attente d'agrément. Notre objectif est d'avoir un réseau de 55 agences avant la fin de l'année».

Encouragée par les bons résultats réalisés, la Société Générale ambitionne d'ouvrir 30 agences par an à partir de 2008. «Nous allons relier nos agences avec un système de communication satellite, miser sur la formation pour offrir à nos clients des services aux normes de la banque», a ajouté M. Jarry, qui a annoncé la venue, en juin à Alger, du numéro deux du groupe Société Générale. «Cette visite prouve l'intérêt du groupe pour l'Algérie. Outre le développement de son réseau d'agences bancaires, Société Générale prépare le terrain pour sa filiale de crédit à la consommation Credal, après avoir placé sa filiale de location de voitures longue durée ALD Automotives.

«Cette filiale attend l'agrément du Conseil de la monnaie et du crédit», explique M. Jarry. La feuille de route de Société Générale en Algérie ne dépend pas de la privatisation du Crédit populaire d'Algérie, selon Joël Jarry qui mise sur de petites agences spécialisées pour étendre rapidement le réseau d'agences de sa banque et profiter de la densité faible du marché bancaire. «La privatisation du CPA se déroule dans la transparence», s'est félicité M. Jarry.

Par Hamid G. - Quotidien d'Oran - le 15 mai 2007.